L'Ombre Argentée

Le Forum de tous les jeux, de toutes les discussions
 
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 

 Quand l'information nous dépasse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nheir



Fonction : gdb

Masculin Balance Chèvre
Messages : 900
Age : 32
Localisation : Devant son clavier

Quand l'information nous dépasse Empty
MessageSujet: Quand l'information nous dépasse   Quand l'information nous dépasse EmptyLun 29 Juil - 22:59

Bonsoir,

J'ouvre un sujet que je pense assez ouvert. En ces temps notre intimité, comprendre nos données personnelles, celle qu'on pense maîtriser, est de plus en plus menacé. On a tous entendu parler du système PRISM développé aux États Unis, un énorme espionnage massif de toutes les données étrangères sur les serveurs des grosses sociétés basés aux US. Si la découverte de PRISM n'est pas rassurant pour les entreprises profitant de services cloud US, elle rappelle que sitôt nos données sur une machine qui n'est pas la nôtre, on en perd le contrôle.

Ce problème existe depuis plusieurs années et est dénoncé par de nombreux acteurs du web. Notre vie privée menacée ? On entend alors le même refrain, tu as quelque chose à cacher ? Quelqu'un qui a quelque chose à cacher est forcément suspect de nos jours. En France on parle de pédophilie, aux États Unis c'est le terrorisme. Le fait est que si on a rien à cacher, on a pas forcément envie partager la marque de notre dentifrice, un amour inavoué ou le contenu de notre journal intime. L'intimité, ce mot prend tout son sens, et si on le conçoit aisément dans notre vie sans internet, on a plus de mal à la visualisé sur internet, sur du virtuel. En fait le mot exact est du dématérialisé, car nos informations sont bien réelles.
Un exemple, un tchat, vous discutez avec un ami, ça pourrait très bien être une discussion autour d'un café. Vous pouvez très bien souhaiter que le contenu exact de la conversation ne soit pas révélé. Il suffit que quelqu'un intercepte ou se charge de transmettre vos messages en clair et votre intimité est brisée. Bienvenu sur Facebook ^^

En réalité, la plupart des gens ne se rendent pas compte de la quantité de données qu'il partage sur internet (moi le premier). Un exemple, véridique, par défaut le nom d'un iPhone contient celui de son propriétaire. Bluetooth activé, ce nom est lisible par tous les appareils bluetooth à portée. Deux amis qui avaient 10 min à perdre on réussit à partir de son nom de retrouver son emploi, son numéro et son adresse, avec leurs smartphones... Imaginez avec des moyens ce que ça donnerait. Ceci a été possible grâce aux informations disponibles facilement sur internet et à son iPhone (merci apple) En recoupant les informations qu'on laisse volontairement ici et là, il est possible de reconstituer notre vie privée.

Voilà quelques informations un peu mixées juste pour un lien que je voulais partager.
http://wearedata.watchdogs.com/
Il s'agit en fait d'une pub pour le jeu Watchdogs d'Ubisoft. Ils jouent habilement sur le contexte actuel. Les informations qui y sont présentées le sont sous l'accord des gens qui la partagent (mais le savent-ils vraiment?) ou sont de nature public (genre horaire de metro, positions de feux tricolores)

Bref, ne voyant pas de sujet perles du net, j'ai pondu ça =)
Revenir en haut Aller en bas
Nabla
Admin
Nabla

Fonction : Admin - Modérateur

Messages : 1837
Localisation : In Another Dimension

Quand l'information nous dépasse Empty
MessageSujet: Re: Quand l'information nous dépasse   Quand l'information nous dépasse EmptyMer 31 Juil - 9:55

La découverte de Prism ?

Avant ca s’appelait Echelon ou ca en est une branche ! Celui qui fait semblant de découvrir ca : à la limite c'est grave !

Chaque pays à aussi son Echelon/Prism local dont evidemment la france (j'ai vu qq details et son nom passe partout chez Korben, je mettrais le lien)
Revenir en haut Aller en bas
Nabla
Admin
Nabla

Fonction : Admin - Modérateur

Messages : 1837
Localisation : In Another Dimension

Quand l'information nous dépasse Empty
MessageSujet: Re: Quand l'information nous dépasse   Quand l'information nous dépasse EmptyMer 31 Juil - 10:33

http://korben.info/infrastructure-de-mutualisation.html

Voir (hors politique dont j'ai pas grand chose à faire) Hollande faire son scandalisé alors que tous les présidents sont au courant et utilisent parfois les services de la NSA et qu'on a notre mini Echelon, il y a de quoi se dire mais quelle foutage de gueule.

En ce qui me concerne, je n'ai rien à cacher mais alors que pour 90% des choses que tout soit surveillé ne me dérange pas, pour les 10 autres % ca me gene un peu (vie vraiment privée comme par exemple mes discussions SM avec floralis)
Revenir en haut Aller en bas
Nabla
Admin
Nabla

Fonction : Admin - Modérateur

Messages : 1837
Localisation : In Another Dimension

Quand l'information nous dépasse Empty
MessageSujet: Re: Quand l'information nous dépasse   Quand l'information nous dépasse EmptyMer 31 Juil - 10:36

Revenir en haut Aller en bas
Nabla
Admin
Nabla

Fonction : Admin - Modérateur

Messages : 1837
Localisation : In Another Dimension

Quand l'information nous dépasse Empty
MessageSujet: Re: Quand l'information nous dépasse   Quand l'information nous dépasse EmptyJeu 1 Aoû - 17:28

Miam miam

XKeyscore

La fin du monde des bisounours ? Mais dans quelle hypocrisie monstrueuse est on ?

Et puis bon on nous jette ca en pature mais il y a quoi encore derrière, plus recent, plus sophistiqué ? Une armée d'Agents qui vont un travail colossal à premacher le boulot pour alerter les humains !

Quelle surprise d'apprendre que tous les opérateurs américains fournissent TOUT leur traffic sur 3 mois...

Je trouve qu'en fait plus on a de l'informations (plus qu'on a jamais eu) plus c'est facile de désinformer, manipuler les foules et de se noyer dans cette masse d'information.

BIG BROTHER est deja la depuis un bon moment et c'est pas qq révélations qui vont arranger les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Nheir



Fonction : gdb

Masculin Balance Chèvre
Messages : 900
Age : 32
Localisation : Devant son clavier

Quand l'information nous dépasse Empty
MessageSujet: Re: Quand l'information nous dépasse   Quand l'information nous dépasse EmptyVen 2 Aoû - 12:35

Je pense le contraire

La majorité des gens ne font pas attention à ce qu'ils mettent sur internet, en premier les jeunes mais aussi les moins jeunes. C'est grace à ce genre d'info que ces mêmes personnes ont un déclic et changent de comportement.
Je dis pas que ça existe depuis qu'on le sait, ce serait comme dire qu'avant Galilée la terre était plate.

Perso, j'ai toujours gardé une pseudo anonymat sur internet, en conservant une cohérence entre ce qui est vrai et ce qui ne dit rien. Mais pseudo car je sais que tout peut être relié facilement.

Le monde des bisounours, c'est le monde d'internet à sa création x)
Revenir en haut Aller en bas
Nabla
Admin
Nabla

Fonction : Admin - Modérateur

Messages : 1837
Localisation : In Another Dimension

Quand l'information nous dépasse Empty
MessageSujet: Re: Quand l'information nous dépasse   Quand l'information nous dépasse EmptyVen 2 Aoû - 12:48

Et tu penses que la NSA ou dans le genre n'a pas plusieurs coups d'avances ?

On te jette un os en révélation mais il y a quoi derrière ?

Tout a fait comme la zone 51 ou à sa grande période le jour tu avais des prototypes qui volaient mais la nuit les vrais programmes secrets sortaient.

L'exemple parmi les exemples : L'avion F117 révélé car pas très performant et largement dépassé. Les gens se sont focalisés dessus et hop tranquille.

Mon idée est que la puissance de la désinformation (les armes de destructions massives en Irak par exemple) est immense.

Je ne pense pas non plus que à la NSA ils soient mega inquiets pour quelques informations fragmentaires et déjà obsolètes

Tu penses le contraire sur quel point ? Je pense que jamais Internet n'a été libre et pas fliqué.
C'est même avantageux que de plus en plus de choses soient sur Internet : ca permet des collectes d'informations automatisées bien plus qu'IRL (il faudrait des regimes comme l'allemagne de l'est pour arriver à ca)


Dernière édition par Nabla le Ven 2 Aoû - 12:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nabla
Admin
Nabla

Fonction : Admin - Modérateur

Messages : 1837
Localisation : In Another Dimension

Quand l'information nous dépasse Empty
MessageSujet: Re: Quand l'information nous dépasse   Quand l'information nous dépasse EmptyVen 2 Aoû - 12:51

Ce que je veux dire c'est que lancer qq infos publiquement de temps en temps permet de lacher du lest et que c'est un moyen de contrôle comme un autre.

Je suis pas dans les trips conspirationnistes mais je suis pas non plus naif...

Je crois comprendre que tu penses que la révélation de Prism et cie va permettre aux gens de prendre conscience de quoi que se soit ???

Ca fait plus de 20 ans que régulièrement on parle d'Echelon et quoi en définitive ?

La réaction IRL autour de moi est la suivante : je m'en fous, j'ai rien à cacher et je fais rien de répréhensible...

La blonde de base qui raconte tout à ses copines, tu penses qu'elle va crypter ses conversations ou se taire.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nheir



Fonction : gdb

Masculin Balance Chèvre
Messages : 900
Age : 32
Localisation : Devant son clavier

Quand l'information nous dépasse Empty
MessageSujet: Re: Quand l'information nous dépasse   Quand l'information nous dépasse EmptyVen 2 Aoû - 14:40

Et bien oui Smile
(tu as bien compris ce que je voulais dire \o/)

Le comportement sur le web est aussi une affaire d'éducation. Je dis pas que crypté nos données va entraver de bcp un système dont on ignore encore bcp choses. Je te l'accorde, il y a la face caché de l'iceberg, il y a ce dont on suppose l'existence et l'efficacité par évidence et qui existe certainement. Néanmoins, je peux pas m'enpécher de croire à une prise de conscience collective sur le fait que on a le droit d'être propriétaire de nos données. Mais je suis peut être naïf.

"La réaction IRL autour de moi est la suivante : je m'en fous, j'ai rien à cacher et je fais rien de répréhensible..."
Alors fais qqch ^^ Demande leur si tu peux les regarder dormir dans leur chambre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nabla
Admin
Nabla

Fonction : Admin - Modérateur

Messages : 1837
Localisation : In Another Dimension

Quand l'information nous dépasse Empty
MessageSujet: Re: Quand l'information nous dépasse   Quand l'information nous dépasse EmptyVen 2 Aoû - 14:51

Par exemple je me suis embrouillé avec une collegue de boulot qui faisait de son blog un journal intime open bar : J'ai commis le crime un jour de lui dire gentillement qu'elle devrait faire gaffe quand même au niveau de sa vie privée (utilisation contre elle etc etc) --> elle l'a très mal pris et depuis ce jour ca a été fini !!!!!!!

J'ai aussi un climat de racisme assez violent autour de moi qui fait qu'on me sort que des concessions sur la vie privée si ca peut renvoyer dans leur pays des gens c'est pas plus mal.

Ce qui me gène surtout c'est la réaction de nos dirigeants qui doivent forcément protester pour faire genre mais depuis on entend plus rien à ce propos : Avec un comportement comme ca, c'est sur que ca incite les gens à faire attention.

Le truc embettant en plus c'est que si on utilise PGP pour parler automatiquement ca allumera une alerte sur un bot qq et la tu serras plus surveillé.

Le sujet est vaste en fait comme Dropbox ou par exemple la securité de tes données n'est pas du tout acquise. J'ai mis decu qq trucs importants avec 2 couches de cryptages (interne + 7zip crypté)
Revenir en haut Aller en bas
Nheir



Fonction : gdb

Masculin Balance Chèvre
Messages : 900
Age : 32
Localisation : Devant son clavier

Quand l'information nous dépasse Empty
MessageSujet: Re: Quand l'information nous dépasse   Quand l'information nous dépasse EmptyVen 2 Aoû - 15:35

Genre en super gentleman,
"tu sais, tu ne devrais peut être pas parlé sur internet du problème que tu as rencontré hier midi en mettant ton ****** après avoir préparé la sauce au fromage blanc ciboulette qui accompagnait les bâton de carottes lors de l'apéritif auquel tu avais invité le mari de ta meilleure ami, (oui car je lis ton blog). Les gens pourrait mal l'interpréter"

Oui, nos dirigeants, en mode, 'euh oui, c'est vraiment vilain ce qu'il fait le monsieur, (vite passons à autre chose avant qu'il se rende compte que je fais la même chose), sinon, il fait chaud aujourd'hui (sauvé, il est vraiment con")

j'aime les non citations xD
Revenir en haut Aller en bas
Nabla
Admin
Nabla

Fonction : Admin - Modérateur

Messages : 1837
Localisation : In Another Dimension

Quand l'information nous dépasse Empty
MessageSujet: Re: Quand l'information nous dépasse   Quand l'information nous dépasse EmptyVen 2 Aoû - 15:57

Non sans entrer dans les details du tout, sachant qu'elle postait des photos d'elle dans une jardinerie en arrêt maladie (le premier jour) ou racontant ses problèmes de couple...

J'y avais été vraiment diplomatiquement et pour lui rendre service ! On aurait cru que ce je disais relevait de l'hérésie lol
Revenir en haut Aller en bas
Vaporisateur



Messages : 321

Quand l'information nous dépasse Empty
MessageSujet: Re: Quand l'information nous dépasse   Quand l'information nous dépasse EmptySam 3 Aoû - 2:21

J'ai déjà fait la réflexion à ma sœur par rapport à facebook (vaut mieux pas qu'un de ses profs tombe sur ce qu'elle y poste, ou que l'un d'eux voie ce qu'elle stocke sur son téléphone... et pourtant ce serait si facile). Mais elle s'en fiche.

À plus grande échelle, même combat j'imagine. Le problème est que ça nous dépasse un peu tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Quand l'information nous dépasse Empty
MessageSujet: Re: Quand l'information nous dépasse   Quand l'information nous dépasse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Quand l'information nous dépasse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ombre Argentée  :: Actualités :: Diary of the Geek-