L'Ombre Argentée

Le Forum de tous les jeux, de toutes les discussions
 
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Illettrisme informatique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nheir



Fonction : gdb

Masculin Balance Chèvre
Messages : 900
Age : 32
Localisation : Devant son clavier

Illettrisme informatique  Empty
MessageSujet: Illettrisme informatique    Illettrisme informatique  EmptyMar 13 Aoû - 9:30

Je viens de lire un article assez intéressant évoquant l’illettrisme des jeunes en ce qui concerne l'informatique.
http://lunatopia.fr/blog/les-gamins-ne-savent-pas-utiliser-les-ordinateurs

Certains cas cités me paraissent effrayant, mais je ne les ai jamais rencontré (j'ai beau avoir une réput de geek, seul ma famille me demande et rarement (sauf ma moman) de l'aide). J'ai aussi l'impression que l'avis de l'auteur est un peu biaisé par son niveau (notamment quand il évoque le fait d'avoir acheté un raspberryPi familiale.

Outres les cas évoqués, les points soulevés, l'école, les parents, les téléphones (il parle pas des consoles ^^), windows/mac/linux (il me manque des éléments de comparaison sur ce point) sont pas mal.

Marc Scott a écrit:
ne idée : quand ils atteignent onze ans, donnez leur un fichier texte avec 10.000 clés WPA2 et dites leur que la vraie est cachée dans le lot. Vous allez voir qu'il ne leur faudra pas longtemps pour découvrir Python ou Bash.
Tu sais ce qu'il te reste à faire nabla Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nabla
Admin
Nabla

Fonction : Admin - Modérateur

Messages : 1837
Localisation : In Another Dimension

Illettrisme informatique  Empty
MessageSujet: Re: Illettrisme informatique    Illettrisme informatique  EmptyMar 13 Aoû - 10:09

Je regarderais !

Il est clair qu'ayant eu des publics très faible niveau scolaire par contre j'en ai vu qui monte des chaines youtube, monte leur pc, root leut téléphone etc etc

Incapable de faire une phrase sans une faute par mot ou faire 4x8 de tete mais ca oui

(je suis peut etre HS)

Un peu extreme ton idée et puis jamais je filerai le WPA2 ^^ ils feront en brute force ou pas ^^


Dernière édition par Nabla le Mar 13 Aoû - 12:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nabla
Admin
Nabla

Fonction : Admin - Modérateur

Messages : 1837
Localisation : In Another Dimension

Illettrisme informatique  Empty
MessageSujet: Re: Illettrisme informatique    Illettrisme informatique  EmptyMar 13 Aoû - 10:14

Je regardais ultra vite : eh bien c'est du vecu mais à un niveau encore pire : copier/coller un fichier sur une clé usb, pour aller sur www.toto.fr ne pas le mettre au nivau du champ de l'url mais dans google... (je parle de collegues)

Je confirme que parler proxy, vpn et cie c'est comme parler de splines cubiques...

Je lirai plus attentivement plus tard et remanierai ce bazard dans mes posts ^^

Revenir en haut Aller en bas
Nabla
Admin
Nabla

Fonction : Admin - Modérateur

Messages : 1837
Localisation : In Another Dimension

Illettrisme informatique  Empty
MessageSujet: Re: Illettrisme informatique    Illettrisme informatique  EmptyMar 13 Aoû - 12:53

Voila j'ai tout bien lu et je partage l'avis du rédacteur (cette année des eleves retiraient de 1 cm le cordon d'alimentation --> j'arrive le jeudi catastrophe : on a encore 2 nouveaux pc en panne...)

Le truc du wifi coupé sur le portable c'est du vecu aussi ou comme mon imbécile de directeur d'un certain etablissement qui me dit qu'il a une ligne directe à lui pour le reseau au centre régional (c'est sur on lui avait tiré une ligne ethernet de 50 km. J'ai eu du mal qd même à pas me foutre de sa gueule)

Après je ne suis pas objectif et il y a des exceptions mais on retrouve bien dans le corps enseignant un noyau prof de phys/maths plus avancé que la moyenne aussi ^^

Genéralement je rappelle vite fait le fonctionnement d'un pc car la difference entre mémoire vive et mémoire de stockage ne vas pas de soit, le role du processeur, de la carte graphique mais souvent on voit ca comme qqchose d'inutile sans interet alors qu'il le me semble que c'est fondamental lol

En conclusion, à la mode vieux con je dirais que tout se perd donc pas de raison que l'informatique fasse exception en général.
Revenir en haut Aller en bas
Nheir



Fonction : gdb

Masculin Balance Chèvre
Messages : 900
Age : 32
Localisation : Devant son clavier

Illettrisme informatique  Empty
MessageSujet: Re: Illettrisme informatique    Illettrisme informatique  EmptyMar 13 Aoû - 13:15

nabla a écrit:
En conclusion, à la mode vieux con je dirais que tout se perd donc pas de raison que l'informatique fasse exception en général.
Je vois pas ce que tu veux dire

Je m'attendais à ce que tu te retrouves dans cet article Smile

Le wifi coupé par un bouton, ça arrive même à ceux qui savent "utiliser un ordinateur", il reste pas planté pdt un jour par contre, au plus 30 min, (le temps de redémarrer 2x le pc qui est généralement pas le sien)
Il faut que ça arrive une fois pour y penser direct.

Tu m'avais dit pour le toto.com dans google ^^

Moi; j'ai un pote, c'était en tp. Il y avait une commande non trivial à taper, indiquée sur le sujet avec un chemin absolue qu'il fallait bien évidemment changer. Au même moment, mon pote rageait(ou pas) parce que bien qu'en master d'info, c'était une daube pour tout ce qui est manip de code et console (il voudrait faire les grands corps de l'État après l'ens). Je lui dis qu'il faut faire la manip indiqué par l'énoncé et je me dis en même temps que s'il copie la commande sans rien changé c'est vraiment qu'il abuse, et il l'a fait. Il s'en est rendu compte juste après mais c'était bien drôle.
Revenir en haut Aller en bas
Nabla
Admin
Nabla

Fonction : Admin - Modérateur

Messages : 1837
Localisation : In Another Dimension

Illettrisme informatique  Empty
MessageSujet: Re: Illettrisme informatique    Illettrisme informatique  EmptyMar 13 Aoû - 13:20

Citation :
Moi; j'ai un pote, c'était en tp. Il y avait une commande non trivial à taper, indiquée sur le sujet avec un chemin absolue qu'il fallait bien évidemment changer. Au même moment, mon pote rageait(ou pas) parce que bien qu'en master d'info, c'était une daube pour tout ce qui est manip de code et console (il voudrait faire les grands corps de l'État après l'ens). Je lui dis qu'il faut faire la manip indiqué par l'énoncé et je me dis en même temps que s'il copie la commande sans rien changé c'est vraiment qu'il abuse, et il l'a fait. Il s'en est rendu compte juste après mais c'était bien drôle.
je vois lol

Pour ce que tu ne vois pas c'est comme dit l'auteur, les gens ne savent même pas comment fonctionne une TV, une radio, une voiture alors un ordinateur...

Un prof en L3 (equivalent) un jour de mauvais poil, nous sors vous n'etes que des petits cons, je suis sur que personne ici ne sait ne serait que comment fonctionne une radio (je pense que j'etais dans ceux qui en savait le plus mais je me suis bien abstenu de l'ouvrir sinon j'allais au tableau expliquer aux autres me faisant passer pour un con ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Nabla
Admin
Nabla

Fonction : Admin - Modérateur

Messages : 1837
Localisation : In Another Dimension

Illettrisme informatique  Empty
MessageSujet: Re: Illettrisme informatique    Illettrisme informatique  EmptyMar 13 Aoû - 13:23

Comme le dit le mec quand j'ai debuté l'informatique : le plug and play n'existait pas et rajouter un lecteur de disquette, un lecteur de CD il fallait mettre les mains dans le camboui quoi maintenant le tout automatisé fait que tout le monde s'en fout de ce qui se passe sous le capot !
Revenir en haut Aller en bas
Nheir



Fonction : gdb

Masculin Balance Chèvre
Messages : 900
Age : 32
Localisation : Devant son clavier

Illettrisme informatique  Empty
MessageSujet: Re: Illettrisme informatique    Illettrisme informatique  EmptyMar 13 Aoû - 13:50

ça n'empêche aussi que personne le fait non plus ^^
Un ordinateur est un tout, j'étais comme ça encore en terminal, je faisais rien qui demandait de la puissance en même temps donc je m'en fichais pas mal. J'ai reçu une claque quand un pote m'a demandé ce que j'avais comme pc et que je lui ai répondu les OS Surprised
Enfin, je m'intéressais au config possible, pas à celles de mes pc familiaux donc je pouvais pas lui répondre (et je peux toujours pas d'ailleurs, je connais toujours pas la config de ces pc)
Maintenant, je sais comment ça fonctionne au bas niveau mais matériellement, j'y connais toujours très peu. Juste assez pour te suivre quand tu parles de tes problèmes mais bcp de choses m'échappent encore.
Enfin, si j'en suis là où j'en suis, c'est vraiment de la curiosité, le comment ça fonctionne.

Il y a aussi, outres les ordinateurs, pas mal de choses dont je suppose le fonctionnement sans vraiment le connaître. Un des points positifs de la prépa MP

Ok pour ce que je ne voyais pas, tu vises toutes les mécanismes "boîte noire"? Ça fonctionne, pas besoin de savoir comment?

ça me rappelle le jour ou j'ai démonté, ou plutôt ouvert, une machine à calculer mécanique (avec multiplication et division je crois). Il y a une pièce qui est tombé quand je l'inspectais, pas su la remettre malheureusement Sad
En tout cas, put1 de complexité (un peu comme un circuit ouvert optimisé ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Nabla
Admin
Nabla

Fonction : Admin - Modérateur

Messages : 1837
Localisation : In Another Dimension

Illettrisme informatique  Empty
MessageSujet: Re: Illettrisme informatique    Illettrisme informatique  EmptyMar 13 Aoû - 13:59

D'un coté l'humain a ses limites et comme on fait tout pour que ca soit automatisé : j'imagine le % de la population qui utilise une tablette et qui sait ce qui se passe en bas. ca doit etre effrayant si on peut dire.

Mais bon c'est comme les femmes et les voitures (sans tomber dans le stereotype), moi je met la clé ca marche le restant je m'en fiche...

Il faut que pas que tu exageres mes connaissances non plus j'ai fait de l'assembleur 6502 et 68000/68020 ca va pas plus loin (jamais d'asm x86 c'est de l’hérésie tellement c'est merdique) et c'est très loin.
Je suis l'actualité sur les CPU/GPU parce que j'aime voir l'evolution en marche (une évolution sur x86 qui commence à fléchir sérieusement pour la première fois)
Revenir en haut Aller en bas
Nheir



Fonction : gdb

Masculin Balance Chèvre
Messages : 900
Age : 32
Localisation : Devant son clavier

Illettrisme informatique  Empty
MessageSujet: Re: Illettrisme informatique    Illettrisme informatique  EmptyMar 13 Aoû - 14:23

nabla a écrit:
Mais bon c'est comme les femmes et les voitures (sans tomber dans le stereotype), moi je met la clé ca marche le restant je m'en fiche...
obligé de perdre au second jeu là lol! 

Me surestime pas non plus ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nabla
Admin
Nabla

Fonction : Admin - Modérateur

Messages : 1837
Localisation : In Another Dimension

Illettrisme informatique  Empty
MessageSujet: Re: Illettrisme informatique    Illettrisme informatique  EmptyMar 13 Aoû - 14:24

je ne joue plus à tes jeux bizarres ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nheir



Fonction : gdb

Masculin Balance Chèvre
Messages : 900
Age : 32
Localisation : Devant son clavier

Illettrisme informatique  Empty
MessageSujet: Re: Illettrisme informatique    Illettrisme informatique  EmptyMar 13 Aoû - 14:44

Réorganisons un peu la phrase
Mais bon les femmes c'est comme les voitures (sans tomber dans le stereotype), moi je met la clé ca marche le restant je m'en fiche...
Revenir en haut Aller en bas
Nabla
Admin
Nabla

Fonction : Admin - Modérateur

Messages : 1837
Localisation : In Another Dimension

Illettrisme informatique  Empty
MessageSujet: Re: Illettrisme informatique    Illettrisme informatique  EmptyMar 13 Aoû - 14:50

Nan nan !!! je n'ai pas dit ca lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Vaporisateur



Messages : 321

Illettrisme informatique  Empty
MessageSujet: Re: Illettrisme informatique    Illettrisme informatique  EmptyJeu 15 Aoû - 20:53

Je suis de ceux qui ne savent pas utiliser les ordi (au moins en suis-je conscient) !

D'ailleurs, est-ce que vous sauriez comment faire pour pouvoir trier les messages de mon téléphone sur mon ordi ?
J'ai connecté le téléphone, mais je n'ai accès qu'à la carte visiblement, mais je ne veux pas faire des imports de musique ou de photos, rien à faire de ça, je veux trier plus à l'aise quelques 4000 messages.
Revenir en haut Aller en bas
Nabla
Admin
Nabla

Fonction : Admin - Modérateur

Messages : 1837
Localisation : In Another Dimension

Illettrisme informatique  Empty
MessageSujet: Re: Illettrisme informatique    Illettrisme informatique  EmptyJeu 15 Aoû - 21:01

N'exagere pas quand même et au moins quand tu ne sais pas, tu te renseignes et tant que pas le renseignement tu ne fais rien.

La plupart tente tout et n'importe quoi avec un systeme fragile comme windows avec des surprises

Trier 4000 sms ? C'est quoi comme téléphone exactement

Sous android, j'ai deja fait un import mais pas de tri.
Revenir en haut Aller en bas
Vaporisateur



Messages : 321

Illettrisme informatique  Empty
MessageSujet: Re: Illettrisme informatique    Illettrisme informatique  EmptyJeu 15 Aoû - 22:31

Un Nokia, un modèle démodé, avec les 2 parties coulissantes. La notice dit "Nokia 3600 slide".

Quand vous parlez informatique, j'ai du mal à suivre, et à la base je suis un allergique à l'informatique. Comme tu dis, j'essaie juste de comprendre quand je peux.

L'autre soir quand Henri m'a aidé à la mise à jour de Minecraft (qui ne voulait pas se faire), je n'ai pas compris grand chose. Je sais faire l'essentiel, mais après tous les trucs plus avancés, je ne connais pas vraiment.

Quand je disais que je ne sais pas l'utiliser, c'est en rapport avec ce que le gars de l'article dit, je rentre dans un ou 2 exemples.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Illettrisme informatique  Empty
MessageSujet: Re: Illettrisme informatique    Illettrisme informatique  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Illettrisme informatique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ombre Argentée  :: Actualités :: Diary of the Geek-