L'Ombre Argentée

Le Forum de tous les jeux, de toutes les discussions
 
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 Les Machines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nabla
Admin
Nabla

Fonction : Admin - Modérateur

Messages : 1837
Localisation : In Another Dimension

Les Machines Empty
MessageSujet: Les Machines   Les Machines EmptyMar 26 Nov - 0:58

http://fr.wikipedia.org/wiki/Amiga

J'ai eu un A500 et un A4000 qui m'avait couté la peau du *** mais dont je me suis servi 10 ans (à la fin internet avec navigateur, un client mail, client irc)

Ca équivalait à un 286/12 Mhz 32 couleurs pour le premier et un 486/33 Mhz 256 couleurs pour le second.

Il y a eu des cartes 68060/50 Mhz (dernier processeur de famille 68xxx) qui n'en déplaisent à certain équivalait aux premiers pentium 60/66. Des malades l'overclockait à 80 mhz voir plus.

Pour ma part j'avais un 68040/25 poussée à 28 ^^ (fallait changer un quartz dedans)

Un 68080 était dans les cartons mais Motorola décida de passer au PowerPC qui équipa longtemps les Macintosh (c'etait un bi 68060 plus clocké et plus de cache (rumeur à 200 mhz))

Sur la fin des PPC 603/604 sont sortis comme coprocesseur de luxe, le tout étant piloté par du 68000 avec une migration la plus complète des librairies en PPC --> un système hybride un peu bancal j'avoue.

4 voies sonores en 8 bits qui via encore bidouille pouvait jouer du 16 bits en 14 bits (petite degradation) mais la machine ramait.
La encore la bidouille à consister à la fin à avoir 8 canaux à partir de 4 avec un mix temps réel de 2 canaux virtuels en 1

Au final on arrivait à passer de 256 couleurs et 4 voies 8 bits à plusieurs milliers de couleurs et 8 sorties quasi qualité CD.

Pour vous donner une idée sur ma becane poussée à 28 mhz j'arrivai a lire des mp3 128 mono ou 96 stereo et du mpeg1 320x240 ! Ca parait ridicule aujourd'hui mais à l'epoque faire ca en faisant du tableur ou traitement de texte...

Voili voilu ! Une époque fort lointaine ou afficher 4096 couleurs en même temps puis 16M écrasait largement la concurrence (avec d’énormes contraintes mais sur pc c'etais ms dos ou win 3.1 16 couleurs maxi ou noir et blanc sur Mac) mais c'est du passé.

Pour Henri : pour dépasser la contrainte des 32 couleurs, on changeait a la volée pendant l'affichage ligne par ligne la palette ! un truc de ouf ! Ca s’appelait le Ham6 et Ham 8 (Hold and Modify et pour le chiffres si tu trouves pas lol)

Dommage une 3eme génération avec 256/512 couleurs parmi 2^32 sans bidouilles en 640x512 avec un chip 3D etait prévu.
Revenir en haut Aller en bas
 

Les Machines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les Machines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ombre Argentée  :: Jeux :: Retrogaming :: Ordinosaures :: Amiga 500, 600, 1200, 2000, 3000, 4000-